Il a été comparé à Sergio Busquets, Xavi Alonso et l’actuel détenteur du Ballon d’Or Rodri, mais Martin Zubimendi s’est rapidement fait un nom au cours des deux dernières saisons.

Depuis qu’il a fait son entrée au milieu de terrain de la Real Sociedad en 2020/21 après le départ du pilier David Zurutuza et la fin du prêt de Martin Odegaard, le joueur de 26 ans est devenu l’un des joueurs vedettes de son pays natal, et après avoir joué un rôle de premier plan en aidant son équipe d’enfance à atteindre la Ligue des champions aux côtés de Mikel Merino, le duo a ensuite fait encore mieux en aidant l’Espagne à remporter l’Euro 2024.

Le départ de Rodri à la mi-temps aurait pu être décisif, mais Zubimendi s’est révélé un remplaçant plus que suffisant. Il a complété 24 de ses 26 passes, remporté ses cinq duels et aucun autre joueur n’a réalisé autant de tacles que lui durant son passage sur le terrain, menant son pays vers de nouveaux trophées.

« Rodri est le meilleur milieu de terrain du monde », a déclaré après coup le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente, vainqueur de la Coupe du monde, « mais Zubimendi est le deuxième meilleur. Martin vous donne tout ce que vous demandez et possède un talent fantastique. C’est une garantie, une fiabilité absolue. Il joue toujours calmement, sans précipitation, et chaque décision est la bonne. »

Et les statistiques le confirment sans réserve. Zubimendi adore avoir le ballon, orchestrer le rythme du jeu, et occupait la quatrième place de la Liga pour les passes (1 752), les passes réussies (1 479) et les ballons touchés (2 197). Il a également participé à 1 284 séquences de passes en jeu en 2024/25, soit le troisième plus grand nombre de passes parmi tous les milieux défensifs et centraux de la Liga.

Shares:
1 Comment
  • Diouf
    Diouf
    juillet 8, 2025 at 4:16 pm

    Un bon profile pour Arsenal

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *