Le FC Barcelone se trouve dans une situation inédite avec la gestion de la blessure de Marc-André ter Stegen (33 ans). Selon des sources proches du gardien allemand, celui-ci a refusé de signer le formulaire de consentement pour que le club transmette le rapport de blessure et d’intervention chirurgicale à la Commission médicale de la Liga, chargée d’évaluer la gravité de la blessure. Face à cette situation, selon MD, le Barça a décidé de confier l’affaire à ses services juridiques afin d’ouvrir immédiatement une procédure disciplinaire. Si les experts juridiques du club en décident ainsi, une sanction interne pourrait être prononcée par le club lui-même, si la direction l’approuve.

F

Le refus de Ter Stegen de signer ce rapport médical a des conséquences directes pour le club. Selon la gravité de sa blessure, si la convalescence est estimée à cinq mois ou plus, le FC Barcelone pourrait utiliser 80 % du salaire du gardien de but à des fins de fair-play salarial et ainsi garantir directement l’inscription de Joan Garcia . Ce serait une situation similaire à celle qui s’est produite l’été dernier, lorsque le club a pu inscrire Dani Olmo après que la commission médicale du club a confirmé qu’Andreas Christensen souffrait d’une blessure de longue durée pouvant durer plus de quatre mois.

Sans votre consentement, blocage

Sans le consentement du gardien, requis avant de soumettre le rapport à la commission médicale de LaLiga , la situation devient un blocage total. Les données médicales du joueur sont privées et son consentement est donc requis pour les partager. Quoi qu’il en soit, aucun joueur, du moins connu du FC Barcelone, n’a jamais refusé de fournir ses données médicales dans un cas similaire. Le Barça a déjà connu deux situations similaires avec les récentes blessures graves de Christensen et Ronald Araujo , qui ont permis, sous réserve de validation par les médecins de LaLiga, l’inscription de Dani Olmo et d’Iñigo Martínez, respectivement.

Le FC Barcelone souhaitait s’entretenir en personne avec Ter Stegen à son retour de tournée, comme ce journal l’a déjà rapporté, au sujet de sa blessure et des démarches possibles auprès de LaLiga pour utiliser le pourcentage de son salaire destiné au fair-play. Ils lui ont envoyé un message pour lui dire qu’ils souhaitaient lui parler, mais sa réponse a été catégorique : il ne souhaite pas signer.

Face à cette situation, le club estime que ce refus pourrait causer du tort à l’entité (sportivement et financièrement) et à ses coéquipiers, à commencer par Joan Garcia , étant donné qu’une attitude positive de l’Allemand pourrait signifier l’inscription automatique de l’ancien joueur de l’Espanyol.

Le club admet que Ter Stegen a le pouvoir de ne pas partager les données de santé, mais il estime également qu’il a des obligations envers l’entité qui le paie et qu’il doit se conformer à ses règles.

Le club précise que Ter Stegen a le droit personnel et individuel de refuser de partager ses informations médicales, mais aussi que la signature de son contrat avec le FC Barcelone implique une série d’obligations et le respect de certaines règles qui, si elles ne sont pas respectées, pourraient entraîner des sanctions disciplinaires, voire des sanctions juridiques, en cas de préjudice grave pour l’autre partie. En l’occurrence, le club.

Prévisions à la baisse divergentes

La situation entre Ter Stegen et le FC Barcelone est extrêmement tendue. Il ne faut pas oublier que lorsque l’Allemand a décidé que la meilleure solution pour résoudre ses problèmes de dos était une opération chirurgicale, il a annoncé sa décision directement sur les réseaux sociaux et estimé sa durée d’absence à trois mois, ce qui est contraire à la position du club et, de plus, rendrait impossible l’utilisation d’un pourcentage de son salaire pour recruter un autre joueur. Selon les prévisions du club, l’Allemand pourrait être en convalescence pendant quatre mois, et probablement encore un mois avant de pouvoir rejouer sous la direction de Hansi Flick .

En effet, dans son rapport médical, lors de son opération, le club a évoqué une « réopération », précisant qu’il avait subi une rechute après l’opération de la même région lombaire subie en 2023. Cependant, contrairement au gardien, le club n’a pas précisé la durée de son indisponibilité. Ce refus empêche désormais le versement d’une partie de son indemnité de transfert, conformément aux règles du fair-play pour les inscriptions.

F

L

E

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *