Urgence et domination initiales
Alors que la RD Congo avait dominé le Soudan du Sud plus tôt dans la journée (victoire 4-1) et repris l’ascendant dans le groupe B, le Sénégal devait absolument s’imposer pour ne pas décrocher dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Dès l’entame du match au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions sont entrés pied au plancher. Boulaye Dia a manqué d’ouvrir le score dès la 2ᵉ minute sur un corner mal cadré, puis Koulibaly a vu sa tentative de la tête filer dans les tribunes. Leur troisième tentative a été la bonne : sur un corner de Krépin Diatta, Koulibaly devançait le gardien soudanais pour marquer de la tête, signant ainsi son deuxième but en sélection (1‑0, 14ᵉ).
Contrôle et solidité au milieu
Après avoir ouvert le score, le Sénégal a pris le contrôle du jeu, imposant son rythme notamment grâce à la performance de Pape Gueye, impérial au cœur du milieu de terrain. Il s’est illustré par ses récupérations, ses passes incisives, et aurait pu déjà doubler la mise juste avant la demi-heure de jeu avec une belle frappe du pied gauche.
Sécurisation juste avant la pause
À quelques minutes de la mi-temps, le Sénégal a enfoncé le clou. Sur une passe en or de Kalidou Koulibaly sa sixième passe décisive en équipe nationale, Pape Matar Sarr a contrôlé, dribblé son défenseur puis conclu d’un plat du pied gauche digne d’un hommage à Dennis Bergkamp (2‑0, 41ᵉ). Il s’agissait de son troisième but dans cette campagne de qualification. Les Lions regagnaient les vestiaires avec une domination nette : 79 % de possession de balle, 10 tirs à 2 et 5 tirs cadrés à 0.
Carnet d’occasions en seconde mi-temps
La deuxième période débutait avec une énorme occasion : Iliman Ndiaye lançait Elhadj Malick Diouf, qui, après un contrôle, centrait vers Sadio Mané. Se retrouvant au deuxième poteau, Pape Matar Sarr ne se faisait pas prier et décochait une volée surpuissante qui s’écrasait sur la barre transversale.
Stratégie et enjeux à venir
Ensuite, le rythme a baissé et la France (sic – on parle du Sénégal) a calé offensivement. Mais l’essentiel était assuré : avec ce succès, le Sénégal prend seul la 2ᵉ place du groupe B (15 points), à un point seulement de la RD Congo, leader actuel. Le prochain choc entre Sénégalais et Congolais, prévu mardi 9 septembre 2025 à 16h, s’annonce décisif une victoire rapprocherait fortement le vainqueur de la qualification pour le Mondial 2026.