Au lancement de la saison 2025-2026, il était extrêmement difficile d’évaluer le véritable potentiel de l’Olympique Lyonnais. Miné par une intersaison chaotique et marqué notamment par une relégation administrative en Ligue 2, le club lyonnais ne laissait présager aucun scénario favorable. Pourtant, après une vingtaine de matchs, l’OL a largement dépassé les attentes, occupant des positions surprenantes dans les différentes compétitions à l’approche de la trêve hivernale.

Malgré des recrues peu clinquantes, Paulo Fonseca continue de réussir ses choix, à l’image de Moussa Niakhaté. Recruté pour 32 millions d’euros après une première saison décevante, le défenseur sénégalais s’est imposé comme l’un des meilleurs centraux européens, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue Europa, où l’OL brille collectivement. À l’approche de la CAN 2025, ses performances interrogent sur sa capacité à maintenir ce niveau avec le Sénégal.
Niakhaté assume pleinement ses ambitions : « J’ai un autre grand objectif que je me suis fixé en début de saison, souligne-t-il au micro d’OL TV après la victoire contre Le Havre ce dimanche (1-0). C’est une saison importante, peut-être même celle d’une vie. CAN, Coupe du Monde, Ligue 1, Ligue Europa, c’est très rare dans le foot, tout ça. J’ai un objectif énorme avec le Sénégal et je l’ai préparé de la meilleure des manières sur ses premiers mois avec l’OL. Mon objectif sera de rentrer (à Lyon) le plus tard possible. Ramener le trophée ? J’espère, je vais tout faire pour. Maintenant, vous me connaissez, je vais tout donner et essayer de rentrer le plus tard possible, après Clinton (Mata, défenseur de l’Angola et coéquipier de Niakhate à l’OL. Ce serait beau de repartir de l’avant durant les six prochains mois avec un trophée. »






