Jusqu’ici muet sur son choix entre Lucas Chevalier et Gianluigi Donnarumma, Luis Enrique s’est enfin lâché.

Reprise de la saison et absence notable

Le PSG a repris la compétition il y a une semaine avec la finale de la Supercoupe d’Europe, marquée par un changement surprenant : dans le but, « pas de trace de Gianluigi Donnarumma, mis au placard par son club au profit de Lucas Chevalier, recruté au LOSC pour 55 M€ (bonus compris) ».
Ce choix s’est concrétisé par l’exclusion de Donnarumma de la convocation, et Chevalier, fraîchement arrivé, a directement été aligné comme gardien titulaire.

Conflit contractuel et divergences salariales

Donnarumma est aujourd’hui mis à l’écart car « l’Italien est victime de sa situation, celle de ne pas avoir prolongé son contrat qui s’achève en 2026. Il n’est pas d’accord avec la politique de la direction de mettre l’accent sur les bonus et non pas sur un salaire fixe ».
Le PSG propose maintenant des contrats combinant salaire fixe et variables liées aux performances, ce qu’il refuse, ce qui a causé l’échec des négociations.
Un joueur puissant désormais mis à l’écart

La rupture est d’autant plus marquée que Donnarumma sort « des six meilleurs mois de sa carrière, contribuant grandement aux succès parisiens du printemps, notamment la Ligue des Champions ».
Malgré son impact, il est désormais « invité à quitter le PSG le plus rapidement possible, sous peine de passer une année blanche. À un an de la Coupe du Monde, il doit s’en aller ». Manchester City est régulièrement évoqué comme sa destination probable.

Le profil souhaité par l’entraîneur

Luis Enrique, lui, justifie clairement le choix. Il affirme chercher un gardien avec un meilleur jeu au pied, qui « contribue à la dynamique de jeu de son équipe ». Il insiste sur l’importance d’un portier capable de « voir tout le terrain, avoir une vue générale » et être « un leader ».
Donnarumma, malgré son talent, ne correspond pas à ce profil ; Chevalier, lui, s’intègre à ce modèle.

Confirmation sur le terrain

Chevalier a déjà été aligné contre Tottenham en Supercoupe, puis lors de la première journée de Ligue 1, et il sera « à nouveau aligné demain contre Angers (2e journée, 20h45) ». Donnarumma, lui, bénéficie d’un « régime spécial au PSG », mais reste exclu du onze.
Face aux critiques, Enrique commente : « Ce sont des décisions toujours difficiles à prendre. Ce n’est pas un problème pour moi, mais je ne vais pas expliquer publiquement pour les joueurs qui sont au PSG. Je peux comprendre les critiques, ce qui est pensé. Mais on est calme, on est tranquille. On sait où nous voulons aller et c’est le plus important pour moi. »

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *