À trois semaines de la CAN 2025, la polémique autour de la libération des joueurs africains enfle et Medhi Benatia, directeur sportif de l’OM, prend une position ferme en privilégiant les intérêts de son club. Alors que la CAF et la FIFA prévoient une mise à disposition des internationaux dès le 8 décembre, l’OM souhaite disposer de ses joueurs jusqu’au 15 décembre, date qui permettrait de disputer deux matchs majeurs : l’Union Saint-Gilloise en Ligue des champions et Monaco en Ligue 1. Une demande désormais soutenue par de nombreux clubs européens après une réunion ECA–FIFA.
Ce changement de calendrier met en difficulté les sélections africaines, qui avaient déjà organisé leurs stages et amicaux. Dans ce contexte tendu, Benatia affirme espérer une décision favorable aux clubs :
«Tous les clubs sont en train de travailler dans le même sens (…) J’ai envie de croire que ça va aller dans la bonne direction. (…) Parfois je pense que c’est toujours un problème d’intérêts».
Il insiste néanmoins sur l’importance de l’intérêt du joueur, tout en assumant défendre l’OM :
«je dis toujours (…) normalement l’intérêt c’est celui du joueur. Donc moi est-ce que je suis fier d’avoir des joueurs qui vont partie à la CAN ? Oui j’en suis fier. (…) En revanche, nous aussi on doit jouer le jeu (…) pour avoir une gestion quotidienne de chaque joueur et surtout pour les internationaux».
Benatia explique enfin qu’il avait anticipé ce défi dès le mercato en construisant un effectif plus profond :
«encore une fois, la CAN tu le savais depuis le début. Moi au mercato je savais qu’ils allaient jouer la CAN. (…) Ma première année, je crois qu’on avait perdu onze joueurs. (…) c’était très très compliqué».






