La ligue envisage de modifier les règles et d’autoriser dix joueurs étrangers, sans limite d’âge, à intégrer son effectif. Cela provoquerait un nouveau séisme sur le marché des transferts.
L’arrivée de Cristiano Ronaldo en janvier 2023 a ouvert la voie à l’ essor du football saoudien . Elle a marqué le début de l’arrivée de stars dans le championnat saoudien. La même star portugaise ; un Ballon d’Or comme Karim Benzema ; des talents indéniables comme Neymar ; des champions du monde comme Kanté ; des stars reconnues dans leurs équipes : Neves, Aouar, Galeno, Milinkovic-Savic, Toney, Mahrez, Mané, Lodi, Nacho … ou encore des jeunes talents qui n’ont pas encore percé dans l’élite : Veiga, Marcos Leonardo, Mitaj, Angelo, Renan…
Avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al Nassr en janvier 2023, le championnat saoudien avait besoin d’un renouveau, un renouveau qu’il a réalisé à pas de géant. Le règlement limitait le nombre de joueurs étrangers à sept. Plus tard, ce nombre a été porté à huit pour encourager l’arrivée de nouvelles stars du Moyen-Orient. Et cela a fonctionné grâce à l’influence de Cristiano. Pour la saison qui vient de s’achever, le règlement a également été modifié pour permettre à chaque équipe d’avoir huit joueurs non asiatiques dans son effectif, ainsi qu’un bonus de deux joueurs étrangers supplémentaires par équipe, mais dans ce cas précis, il s’agissait obligatoirement de joueurs de moins de 23 ans.
Selon l’une des émissions de football les plus influentes d’Arabie saoudite, animée par le journaliste Alshenaif, la Ligue saoudienne Roshn prévoit une fois de plus un changement qui promet de révolutionner le championnat. La ligue souhaite étendre le quota de joueurs étrangers à 10 , sans limite d’âge, ce qui stimulerait le moral des équipes saoudiennes et provoquerait une nouvelle fois un cataclysme sur le marché des transferts. Le mercato s’ouvre officiellement le 20 juillet et se termine le 10 septembre. Il s’agit d’un pas en avant pour l’Arabie saoudite, qui poursuit ses efforts pour faire de son championnat l’un des meilleurs au monde.
La fédération travaille à officialiser ce changement d’ici début août. Ce changement s’accompagnera de l’autorisation d’avoir un maximum de huit joueurs étrangers sur le terrain et deux autres sur le banc. C’est un pas de plus vers l’invitation de stars à faire leurs valises pour l’Arabie saoudite. Le dernier en date était Theo Hernández (Al Hilal). Retegui semble être le prochain.
La menace de NEOM
Ce changement radical dans les règles du football saoudien s’accompagne de l’arrivée en ligue d’élite du club, NEOM SC, récemment promu et bénéficiant du soutien financier de la ville futuriste en cours de construction sur les rives de la mer Rouge .