Le joueur du Barça a parlé à AS depuis l’hôtel de Barcelone en Corée du Sud : « J’espère que Lamine gagnera le Ballon d’Or. »

Pablo Páez Gavira, dit Gavi (Los Palacios y Villafranca, 5 août 2004), malgré son jeune âge, est déjà une figure emblématique du FC Barcelone . Footballeur au caractère bien trempé, sa grave blessure l’a fait grandir d’un coup, au point d’atteindre une maturité qui est un plaisir à écouter.

Il a l’étoffe d’un capitaine et ne cache pas qu’il aimerait faire partie des élus, mais il ne se précipite pas non plus. Il sait qu’il sera un leader de ce Barça qui passionne tant les supporters et fait trembler ses adversaires, notamment le Real Madrid. Loué par Hansi Flick et ses coéquipiers, cette saison devrait marquer le retour du meilleur Gavi de tous les temps. Il se sent prêt et très motivé. Il s’est confié à AS depuis l’hôtel du club barcelonais en Corée du Sud .

Comment se déroule la pré-saison ? L’équipe semble poursuivre sur sa lancée de la saison dernière.

Oui, c’est vrai, on s’en sort plutôt bien, et il faut continuer comme ça. Au final, cette tournée nous aide à terminer la saison, et on s’en sort très bien.

Personnellement, comment vous sentez-vous après avoir surmonté la grave blessure que vous avez subie ?

Je me sens de mieux en mieux. J’étais déjà en très bonne forme à la fin de la saison dernière, et cette saison, j’espère donner le meilleur de moi-même à l’équipe. C’est ce que je souhaite.

Marc Bernal a subi un accident similaire. Avez-vous discuté ensemble de la façon de surmonter une telle blessure ? Vous a-t-il demandé conseil ?

Au final, quand on a une blessure comme celle-ci, quelqu’un qui l’a déjà eue peut être d’une grande aide. Quand cela m’est arrivé, j’ai interrogé beaucoup de joueurs, comme Oriol Romeu. Je lui ai posé beaucoup de questions sur sa blessure. C’est vrai que Bernal m’a sollicité, et j’ai essayé de lui donner les meilleurs conseils et le meilleur soutien dont il avait besoin. Je suis très heureux qu’il s’entraîne déjà avec nous et j’espère qu’il reviendra au plus haut niveau.

Que leur donne-t-on à Los Palacios pour produire autant de footballeurs ?

Tout le monde parle de tomates, un ingrédient typique de la ville. C’est vrai que de très bons joueurs ont émergé ; pas très bons, mais excellents. J’espère qu’il y en aura d’autres.

Il y a suffisamment de milieux de terrain pour trois postes. Être titulaire coûtera cher…

Nous avons certains des meilleurs milieux de terrain du monde. Je peux jouer à plusieurs postes, et je pense que cela en dit long sur moi. Je suis un joueur très complet. La concurrence est rude, et il y a de très bons joueurs. L’entraîneur décidera, mais il est clair que ce sera difficile d’être titulaire car le niveau est élevé.

À la fin de la saison, vous avez joué pivot, et Flick vous a testé à ce poste lors des deux matchs amicaux. Êtes-vous à l’aise à un poste plus reculé ?

Dans cette configuration, je préfère jouer meneur car je touche davantage le ballon et je me sens plus impliqué, ce qui est important pour moi. J’aime vraiment jouer aux deux postes, meneur ou pivot.

Vous avez porté le brassard contre le FC Séoul. Comment l’avez-vous vécu ? Vous voyez-vous comme capitaine ?

J’ai toujours rêvé de porter le brassard du FC Barcelone. C’est une source de fierté pour moi et je me sens incroyablement motivé à chaque fois que je le porte. Cela m’inspire encore plus. Si je ne suis pas capitaine cette saison, c’est normal. Même si je suis en équipe première depuis de nombreuses années, je suis jeune et j’ai encore beaucoup à apprendre des vétérans. Le moment viendra.

Concernant le capitanat, il y a toute la question de Ter Stegen. Comment gérez-vous la situation ?

Je ne sais pas encore comment ça va se passer. Je suppose que nous déciderons des joueurs quand nous serons à Barcelone.

Avec Marcus Rashford et Joan Garcia, existe-t-il une meilleure équipe ?

Je pense que oui. Je suis convaincu qu’ils apporteront tous les deux beaucoup. Roony (Bardghji) s’en sort plutôt bien aussi. J’espère qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour qu’on puisse remporter tous les titres.

Rashford est enfin arrivé. Mais auriez-vous aimé recruter Nico Williams ?

Tout le monde sait que Nico est un très bon joueur. Il l’a toujours prouvé en équipe nationale. Je suis content de l’arrivée de Marcus, car c’est un joueur impressionnant. Nous sommes ravis de son arrivée.

Gagner la Ligue des champions est-il le grand objectif ?

Au final, tout le monde se souvient de la Ligue des champions. C’est le trophée le plus important, et j’espère que nous atteindrons la finale. Je suis sûr et confiant que mon équipe donnera tout ce qu’elle peut pour être là et nous offrir la Ligue des champions que les Culés désirent tant.

Gavi a déjà joué au Spotify Camp Nou. Comptez-vous les jours jusqu’à votre retour ?

Le Camp Nou est impressionnant. Au final, quand on y va, on est triplement motivé et on y va pour tout donner. Voir son ampleur, l’ambiance avec les supporters, ça motive encore plus. On a hâte de jouer dans notre stade.

Lamine Yamal remportera-t-il le Ballon d’Or ?

J’espère qu’il gagnera. S’il ne gagne pas cette année, il a 18 ans et il est très jeune. Être parmi les favoris est quelque chose d’unique. Je suis content de ce qu’il fait avec nous.

Il semble qu’il n’y ait pas de toit.

C’est un joueur incroyable. Il progresse de jour en jour. Il est incroyable à l’entraînement. Il doit continuer comme ça, avec cet état d’esprit, et je suis sûr que s’il ne remporte pas le Ballon d’Or cette année, il en gagnera beaucoup plus à l’avenir.

La saison dernière, vous avez remporté les quatre Clásicos. Il semble que Madrid ait tout donné pour vous arrêter. Êtes-vous inquiet pour cette équipe de Barcelone ?

Bien sûr qu’ils étaient inquiets. C’était quatre sur quatre, et ça ne s’était jamais produit auparavant. Et c’est compréhensible. Au final, on a été spectaculaires la saison dernière et ils n’ont rien gagné. Cette année, ils se sont renforcés avec de très bons joueurs, pour être honnête, mais on verra bien ce qu’ils feront cette saison. Ils ont une excellente équipe, mais il faut rester nous-mêmes, un point c’est tout.

Hansi Flick parle de vous de plus en plus en bien. Entretenez-vous une relation particulière avec lui ?

Il m’a toujours fait confiance et m’a toujours soutenu après ma blessure. Il se soucie de moi et veut toujours savoir si je vais bien. C’est tout ce qui me reste : il est content de moi. Il décidera de mon rôle, mais je suis très content de lui. J’espère qu’il restera encore de nombreuses années, car nous sommes tous très contents de lui. Et cela améliore encore le jeu de l’équipe. Nous avons tous confiance en lui.

Quel jeune de la carrière fera le saut ?

Docteur, j’espère qu’il progressera. C’est un talent et une personne incroyables. Un très bon joueur. Je lui donne beaucoup de conseils car, au final, c’est mon protégé. J’essaie toujours de l’aider dans tous ses aspects, et j’espère qu’il continuera comme ça, avec son état d’esprit et qu’il se donnera à fond à l’entraînement. C’est important, car le manager le voit et décide ensuite. S’il continue comme ça, tout ira bien pour lui.

Source As

Shares:
1 Comment
  • Fallou
    Fallou
    août 1, 2025 at 3:53 pm

    Gavi

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *