Warren Zaïre‑Emery n’a que 19 ans. Mais il a déjà traversé bien des hauts et des bas dans sa jeune carrière, qui a pris un tournant en 2022 lorsqu’il a progressivement intégré le groupe professionnel du Paris Saint‑Germain, un club qui le voyait comme une future star et une « poule aux œufs d’or ». Tout est allé très vite pour WZE, qui a aussi fait ses premiers pas en équipe de France avant ses 18 ans.

Pourtant, cette belle trajectoire a connu des soubresauts. En club, il n’est plus titulaire de façon indiscutable : Lucho a trouvé un équilibre avec le trio Vitinha‑João Neves‑Fabián Ruiz. Le Titi n’a pas réellement répondu aux attentes lorsqu’il a été sollicité (10 matchs, 0 but ni passe décisive cette saison). Ces performances mitigées ont pesé sur sa place en équipe nationale : considéré comme un « second couteau » par Didier Deschamps, WZE, habituel de l’équipe de France A n’a pas été convoqué pour le rassemblement d’octobre. Il a été appelé avec les Espoirs pour affronter les Îles Féroé puis l’Estonie lors des éliminatoires de l’Euro U21.

Quand on l’interrogea sur ce déclassement, Deschamps fut très clair :
« Je n’ai pas échangé avec Warren. Avec Gérald (Baticle, ndlr), on discute énormément. C’est une passerelle importante. Le cas de Warren est un peu particulier puisqu’il a certaines présences avec nous. Je pense que Gérald a eu une discussion avec lui et ce n’est pas forcer un joueur, mais à partir du moment où Warren est ouvert et c’est que chose qui lui fait plaisir, Gérald l’a convoqué dans sa liste. »

Face à la presse, Warren réagit avec détermination :
« Mon retour avec les Espoirs, je le vis bien. L’objectif n’est pas de rester en Espoirs très longtemps. Il y a la Coupe du Monde cet été. »
Puis : « L’objectif, ce sera dès novembre de revenir en A. Pour revenir, il faudra être performant. C’est à moi de faire les choses. »
Il affirme revenir avec humilité et motivation : « Quand on t’appelle, peu importe la catégorie, la sélection, ça ne se refuse pas. Je suis très fier d’être ici avec les Espoirs. »

WZE ne cache pas ses doutes ni ses ambitions :
« J’ai eu des bons matches et deux‑trois un peu moins bien. Il faut continuer sur cette lancée, garder le positif et oublier ce qui est négatif ou apprendre de ces matches-là. Mon objectif est de tout améliorer, que ce soit la technique ou la tactique. Je parle beaucoup avec le coach (Luis Enrique, ndlr). Il essaye de me redonner cette confiance… »
Et sur sa confiance :
« Je me bride tout seul. Je sais que j’ai les capacités de jouer mais la confiance joue un petit peu. C’est à moi dans la tête de me libérer, de jouer comme je sais faire avec cette insouciance. »
Il évoque aussi le moment où tout a vacillé : « Peut‑être après la blessure (début 2025, ndlr)… d’un coup je jouais moins. »

Touché mais pas abattu, Warren Zaïre‑Emery compte rebondir. Il veut prouver qu’il a toujours son mot à dire, au PSG comme en équipe de France et il tente de relancer sa dynamique avec les Espoirs.

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *