Sous l’impulsion audacieuse de Rino Gattuso, l’Italie étoile ses a-priori d’un match : organisation limpide, style offensif affirmé, et usage implacable des couloirs. Face à l’Estonie (5‑0), la Squadra Azzurra a offert une performance étincelante et conquérante.

Un seul match suffit pour faire taire les critiques
La nomination de Gennaro Gattuso à la tête de la Squadra Azzurra suscitait encore des doutes, certains évoquant un entraîneur uniquement axé sur la grinta, la rudesse et la combativité. Dès ses premières séances et compositions, le technicien calabrais a démontré que son approche allait bien au-delà.
Face à l’Estonie, Gattuso a aligné deux attaquants de pointe, Kean et Retegui épaulés par deux ailiers offensifs Politano et Zaccagni incarnant une volonté de football offensif, organisé autour d’une occupation intelligente des cinq couloirs verticaux. À Coverciano, il avait déjà posé ses principes : jeu court pour sortir proprement de la pression, rigueur collective pour éviter les redondances, et automatisme offensif. Contrairement aux critiques suivant l’Euro 2024, il ne s’agissait pas de moins de tactique, mais de trouver le juste équilibre entre plans clairs et liberté d’action. Ce premier match, conclu sur un large succès 5-0, révèle une équipe disciplinée, audacieuse, affirmant déjà une identité forte.
Tactiquement, le 4‑4‑2 ou 4‑2‑4 initial se muait en 3‑2‑5 à la perte du ballon, rappelant certaines idées déjà vues sous Mancini, avec notamment des projections de Bastoni et Calafiori et une occupation fluide des couloirs par Dimarco, Zaccagni et Politano. Avec ce système, l’Italie a su dominer l’Estonie sans jamais relâcher son pressing.
Un nouveau souffle pour la Nazionale
Ce dispositif devra être éprouvé face à des oppositions plus robustes, mais ce succès marque déjà une étape importante. Il survient à un moment où l’Italie avait perdu ses repères, et pose les bases d’une reconstruction offensive et structurée. En conférence de presse, Moise Kean a salué la méthode de Gattuso : « Le coach nous a apporté ce qui nous manquait… de l’énergie et du courage. » Bastoni lui a emboîté le pas : « Même fatigués, son énergie nous pousse à ne pas abandonner. »
Avec ce 5‑0 contre l’Estonie, Gattuso signe une entrée réussie : Italie 5‑0 Estonie, une victoire nette qui redonne de la confiance.