Le Real Madrid a lancé sa saison de Liga par une victoire (1‑0). Dans un Bernabéu comble pour les débuts de Xabi Alonso en championnat, les Merengues n’ont pas impressionné, mais un penalty transformé par Kylian Mbappé a suffi à assurer les trois points, évitant ainsi de prendre du retard sur le FC Barcelone.
Après le match, Mbappé a souligné l’importance de cette victoire à domicile malgré les difficultés posées par Osasuna : « C’était important pour nous de commencer par une victoire à domicile, nous savions que ça allait être difficile, Osasuna avait un plan clair pour nous attendre… Nous sommes heureux de la victoire et nous visons mieux ». Il ajoute : « Je me sens très bien, mais le plus important, c’est toujours d’aider l’équipe.… Le 10 est un numéro important ici… le retour devant nos supporters est très agréable… ».
Une décision controversée
Dans les heures qui ont suivi, l’arbitrage a été vivement critiqué. Beaucoup estiment que le penalty accordé à Mbappé après une intervention de Juan Cruz était injustifié. L’entraîneur d’Osasuna, Alessio Lisci, a d’abord reconnu que, « en direct, ça m’a semblé clair, mais en revoyant l’action, j’ai l’impression que c’est Mbappé qui marche sur Juan avant de recevoir le coup. Il n’y a pas penalty ». Les réactions sur les réseaux sociaux, notamment de supporters barcelonais, ont amplifié la controverse.
