Grâce à une entame de match sensationnelle, le PSG a surclassé le Real Madrid (4-0), ce mercredi en demi-finales de la Coupe du monde des clubs. Dimanche (21 heures), il affrontera Chelsea pour tenter de remporter un cinquième titre cette saison.
Le match : 4-0
On pensait avoir tout vu. Tout écrit. Tout digéré. Mais ce PSG-là est décidément affamé. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Après sa démonstration en finale de Ligue des champions (5-0 contre l’Inter Milan, le 31 mai), le champion d’Europe a marché sur le grand Real Madrid (4-0), comme on écrase un vulgaire moustique, ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Dans un MetLife Stadium acquis à la cause madrilène et rempli d’anciennes gloires comme de personnalités (Ronaldo, Roberto Carlos, Didier Deschamps, Fabio Capello, Marcel Desailly, Blaise Matuidi, Franck Ribéry, Jay-Z…), le club de la capitale a envoyé un nouveau message limpide sur sa supériorité cette saison.
Le joueur : Dembélé fonce vers le Ballon d’Or
Le premier doublé de Fabian Ruiz en club depuis six ans (victoire 2-1 de Naples contre l’Inter Milan, le 19 mai 2019) aurait mérité un éclairage. Mais d’autres enjeux concernent Ousmane Dembélé. Dans la course au Ballon d’Or France Football, l’international français (28 ans, 56 sélections) a encore marqué des points, après son but décisif au tour précédent. Titulaire pour la première fois du tournoi, l’ancien Barcelonais est impliqué sur les trois premiers buts, en chipant d’abord le ballon à Asencio, puis en lançant Hakimi sur le troisième. Aucun autre joueur n’a été plus été plus décisif que lui cette saison dans les cinq grands Championnats européens en compétition officielle (27 buts et 9 passes). Vous avez dit favori ?

C’est la deuxième fois de son histoire que le PSG inscrit quatre buts face au Real Madrid en compétition officielle, après son succès 4-1 en quarts de finale retour de la Coupe de l’UEFA lors de la saison 1992-1993. C’est le seul club français qui a réussi à marquer autant face aux Merengues.